Combijet 9NET de Planatol colle les impressions offset dans la presse la plus large au monde

06.08.2010

La société Altair, implantée en Espagne, intègre dans sa nouvelle presse rotative 96 pages Goss Sunday 5000/96 un système de collage au pli COMBIJET 9 NET

Fin avril, l'entreprise d'impression espagnole Altair, dont le siège se trouve à Seseña (Tolède) près de Madrid, a mis en service sa nouvelle presse rotative 96 pages Goss Sunday 5000/96. Altair appartient au groupe Impresia Ibérica, l'un des plus grands fournisseurs de produits d'impression en Espagne. Avec cette nouvelle presse, la société Altair est désormais équipée pour satisfaire aux plus grandes exigences du marché de l'impression offset. Pour la finition en ligne, Altair a opté pour l'intégration d'un système de collage au pli COMBIJET 9NET de Planatol dans une plieuse de type Goss PCF-3.

Ainsi, après Grafiche Mazzucchelli en Italie, Altair est la seconde imprimerie au monde capable de fabriquer des produits collés au pli de 96 pages au format DIN A4 dans une presse offset à bande de papier pouvant atteindre une vitesse de 15 m/s. Chaque jour dans le domaine de l'impression offset et de journaux, des millions de prospectus, de journaux et de magazines sont collés au pli directement dans les presses. Grâce à cette nouvelle rotative, Altair peut traiter ses travaux d'impression habituels de 48 pages, ainsi que de nouveaux travaux d'impression de 96 pages de façon plus économique et plus rapide, ce qui renforce sa compétitivité.

Le système de collage au pli COMBIJET 9NET représente une solution moderne et novatrice pour le collage au pli dans les presses rotatives. La COMBIJET 9NET se distingue par une reproductibilité et une précision de répétition exceptionnelles à des vitesses de bande pouvant atteindre 20 m/s, des temps d'équipement courts et un haut degré d'automatisation. Dans la configuration d'Altair, le système dispose de 8 têtes d'application (extensible jusqu'à 80 têtes d'application), d'une connexion au poste de conduite ainsi que d'un diagnostic et d'un entretien à distance. La modularité des systèmes COMBIJET permet de les intégrer de façon flexible dans les différentes tailles de presses de tous les fabricants renommés.

Outre le système d'application, Planatol fournit également à Altair des colles pour plieuse parfaitement adaptées au procédé de collage au pli dans les presses rotatives et fabriquées suivant des mesures de technique de production spéciales, notamment un filtrage extrêmement fin. Pour que le collage soit optimal, il s'agit en effet d'appliquer la colle avec des buses d'application dont les plus petites font 0,5 mm de diamètre à des vitesses d'impression élevées et sans panne. Avec les colles pour plieuse de Planatol, toutes les qualités de papier courantes de l'impression par rotative, quelle qu'en soit la couverture couleur ou la siliconisation, peuvent être collées durablement avec un seul et même type de colle, ce qui évite d'en changer en cours de production.

« Impresia Ibérica exploite déjà six systèmes de Planatol qui nous donnent déjà pleinement satisfaction. C'est pourquoi nous avons décidé, en raison de l'excellente qualité de ce système, d'installer un COMBIJET 9NET dans notre nouvelle presse. Dans une machine avec une telle capacité, il était indispensable d'intégrer des composants absolument fiables. Avec Planatol, nous pouvons compter sur un produit fiable et à sûreté intégrée », souligne José María Camacho Fernández, président et gérant de Impresia Ibérica.

« L'investissement d'Altair dans le système de collage au pli Combijet 9NET est la confirmation de la grande qualité de notre technologie. Nous sommes fiers de ce projet commun avec Altair et nous nous réjouissons que toutes les rotatives 96 pages au monde soient équipées avec notre système », explique Frank Heuer, gérant de la société Planatol System GmbH dont le siège se trouve à Rohrdorf près de Rosenheim.

Les presses rotatives 96 pages sont actuellement les plus grandes presses offset sur le marché. Avec la nouvelle presse GOSS Sunday 5000/96, Altair exploite la machine possédant la plus grande laize en Espagne (2 860 mm).

Grâce à cette presse, Altair peut désormais fabriquer deux produits de 48 pages avec le temps et les équipes qui ne lui permettaient auparavant de n'en produire qu'un. Ainsi, les coûts à l'unité des produits de 48 pages peuvent être sensiblement réduits.

A propos d'Impresia Ibérica
Le siège d'Impresia Ibérica se trouve dans la province de Tolède près de Madrid en Espagne. Il s'agit de l'un des plus grands fournisseurs indépendants de produits imprimés pour les éditeurs de la péninsule Ibérique. Impresia Ibérica emploie 650 professionnels et possède 12 presses rotatives, 7 machines à feuilles ainsi que plus de 15 trains de reliure.

Depuis septembre 2008, Impresia Ibérica est l'entreprise leader pour la péninsule Ibérique du groupe « Circle Printers ». Circle Printers est l'un des plus grands fournisseurs européens dans le secteur de l'imprimerie et emploie environ 3 000 collaborateurs répartis dans 7 pays.